Les spécialistes en assurances sociales traitent les cas de dommage en relation avec l’assurance militaire. Ils examinent si l’assurance militaire est compétente pour le cas de dommage annoncé (accident ou maladie). Ensuite, ils examinent en collaboration avec la cellule médicale de l’assurance militaire le dossier afin de savoir précisément si dans le cas concret l’assurance militaire répond du dommage. Dans les cas complexes, ils font appel au système d’un «Case management». Si l’appel à ce système n’est pas indispensable, les spécialistes en assurances sociales, décide de la prise en charge des dommages selon le catalogue de prestations de l’assurance militaire. Ils donnent avec compétence des renseignements aux personnes assurées sur les prestations et les conditions d’octroi. Dans les cas de rente, ils fixent le taux de la rente selon les dispositions légales et les directives internes et calculent le montant de la rente. Si les prestations ne sont pas dues, ils ouvrent la procédure de décision moyennant les voies de recours.
Les spécialistes en assurances sociales donnent les renseignements adéquats aux militaires de carrière qui vont à la retraite sur la possibilité de continuer l’assurance militaire.