EXAMENS

2. Assurance invalidité (AI) - 2024

2. Assurance invalidité (AI) - 2024
Date
01 juillet 2024
Lieu
Genève
Heure
11.00
Durée
80

Les spécialistes en assurances sociales examinent d’une part les demandes de prestations de l’AI sous l’angle des mesures de détection et intervention précoces (en particulier les mesures tendant au maintien à la place de travail) et, d’autre part, examinent les conditions légales applicables. Ils requièrent auprès de divers partenaires tous les documents nécessaires (rapport médical, rapport de la caisse-maladie et d’autres assurances, questionnaire rempli par l’employeur, etc.), ouvrent si nécessaire une procédure de recours contre le tiers responsable et examinent les conditions d’octroi des prestations. Selon le principe «la réadaptation avant la rente», ils effectuent des entretiens avec la personne assurée, analysent la situation actuelle, instruisent la situation médicale actuelle de la personne assurée et établissent avec le concours des services médicaux régionaux (SMR) de l’AI la capacité de travail résiduelle encore exigible. Lors d’un potentiel de réadaptation, ils transmettent le cas aux personnes chargées des mesures de réadaptation. En cas de droit à la rente, les spécialistes en assurances sociales déterminent le taux d’invalidité au moyen des méthodes d’évaluation et établissent formellement une décision de rente en appliquant la procédure du droit d’être attendu.

Ils coordonnent les activités avec les autres assurances sociales et attribuent au moyen d’une décision à la caisse de compensation compétente le mandat de calculer la rente, et au nom de l’AI de notifier la décision de rente. Après l’attribution d’une rente d’invalidité, ils procèdent selon les dispositions légales à la révision des cas de rente d’invalidité.

En plus, les spécialistes en assurances sociales sont compétents pour l’instruction des cas d’octroi de prestations en nature (mesures médicales pour les enfants lors d’infirmités congénitales, moyens auxiliaires) et pour l’examen du droit aux allocations pour impotent de l’AI ou de l’AVS.

Date d'inscription expirée
Vous devez vous connecter pour accéder à ce contenu

Connexion

Contact