Examen professionnel

Conditions d'admission

Conditions d'admission
Exigences
Les exigences d’admission à l’examen sont remplies lorsque vous êtes en possession:
  • d’une maturité ou d’un certificat fédéral de capacité attestant une formation professionnelle initiale d’au moins 3 ans et d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine des assurances sociales
ou
  • d’un certificat fédéral de capacité attestant une formation professionnelle initiale d’au moins 2 ans et d’une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine des assurances sociales
ou
  • d’aucune formation initiale ou seulement d’un certificat de cours et d’une expérience professionnelle de 8 ans (dont au moins 6 ans dans le domaine des assurances sociales).
Les formations requises doivent être dûment prouvées par la remise des documents adéquats (y compris diplôme universitaire) et les expériences doivent être attestées (certificat de travail et certificat intermédiaire de travail attestant la durée de l’activité dans le domaine des assurances sociales).
Veuillez prendre en considération

La durée d’apprentissage n’est pas prise en compte comme période d’expérience professionnelle y compris l’apprentissage effectuée au sein d’une institution d’assurances sociales (ou d’une entreprise quotidiennement en contact avec les assurances sociales).

L’exigence relative à la durée de l’expérience professionnelle doit être remplie au début de l’examen (avec une tolérance de trois mois jusqu’à la fin du mois d’octobre de l’année d’examen).

  • Institutions cantonales et privées d’assurances sociales
    Assurances-vieillesse et survivants et Assurance-invalidité
    Prestations complémentaires AVS / AI
    Perte de gain pour les personnes en service (APG),
    Allocations de maternité (AMat) et Allocations familiales (AF)
    Subside individuel aux primes d’assurance-maladie
  • Caisses d’assurance-chômage et offices régionaux de placement (ORP)
  • Administrations communales ou municipales avec activité en tant qu’agence AVS
  • Aide sociale (Evaluation de l’aide sociale économique, annonce et examen du droit à l’octroi, etc.)
  • Autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) pour autant qu’il y a une relation avec les assurances sociales (p. ex. : curatelle)
  • Office fédéral des assurances sociales
  • SUVA y compris assurance militaire
  • Assureurs maladie
  • Caisses de pension
  • Fiduciaire, pour autant que la comptabilité salaire fasse partie du profil du poste
  • Compagnies d’assurances et brokers en assurances en relation avec la branche assurances de personne.
  • Activités des ressources humaines avec administration des salaires (tâches de versement et décompte de salaires, comptabilité des salaires) ou décomptes avec les assurances sociales
  • Collaborateurs (trices) d’hôpitaux, de cliniques, de psychiatrie, de la Rega, de la Ligue contre le cancer, de Pro Senecture, de Pro Infirmis, etc. qui ont une activité de prise en charge des coûts (assureurs maladie et accidents) ou de contacts réguliers avec l’AI dans leur cahier des charges
  • Spécialistes (aussi assistants sociaux) qui conseillent les patients (réadaptation professionnelle, soutien dans le domaine des assurances sociales, etc.)
  • Syndicats comme Unia, Syna, etc. (pour des postes de travail en relation avec les assurances sociales comme la caisse de chômage, conseils pour la retraite anticipée, conseils juridiques dans le domaine des assurances sociales, etc.)
  • Banques (domaine de la prévoyance)

La durée de l’expérience professionnelle ne doit pas être d’une période ininterrompue et il n’est pas exigé que les candidats(es) soient au moment de l’examen en activité dans le domaine des assurances sociales.

Exception dans la prise en compte de la formation initiale

Formations suivies par le passé sous forme d’apprentissage de 2 ans et qui sont aujourd’hui, après révision, une formation initiale sous forme d’un apprentissage de 3 ans, sont considérées comme une formation initiale d’au moins 3 ans.

Clarification avant l‘inscription

Veuillez contrôler à l’avance sur la base des descriptions des critères d‘admission faites ci-dessus si votre inscription à l’examen de spécialiste en assurances sociales correspond aux exigences requises. Si vous n’êtes pas sûr de votre situation personnelle, vous pouvez, pour un prix de 50 francs, donner mandat à la FEAS de procéder à la clarification de votre situation.

Demande d’admission préalable

Afin que nous puissions analyser votre demande vous devez nous faire parvenir les éléments suivants par courriel à l’adresse secretariat@feas-fias-svs.ch.

  • Curriculum vitae
  • Certificats de travail ou certificat intermédiaire justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine des assurances sociales
  • Certificat fédéral de capacité, maturité fédérale ou autres diplôme professionnelle
  • Pièce d’identité valable (ID recto-verso ou passeport)
  • Preuve du paiement (CHF 50.00)

Les coordonnées pour le paiement de la contribution d’analyse sont les suivantes :

IBAN: CH20 0900 0000 1563 9938 5
Fédération suisse des employés en assurances sociales,
Commission des examens, Grand-Lancy

La durée du traitement est de maximum trois semaines.

Contact

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