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8. Allocation perte de gain (APG), Allocation de maternité (AMAT) et Allocations familiales (AF) - 2024

8. Allocation perte de gain (APG), Allocation de maternité (AMAT) et Allocations familiales (AF) - 2024
Date
30 septembre 2024
Lieu
Genève
Heure
13:30
Durée
40

Les spécialistes en assurances sociales peuvent appliquer les dispositions relatives au régime d’allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité. Ils traitent les demandes de prestations, contrôlent si les conditions d’octroi sont remplies, calculent les prestations et les paient. Ils donnent régulièrement des renseignements aux personnes assurées et aux employeurs sur les conditions d’octroi des prestations et leur calcul dans les cas particuliers. Les spécialistes en assurances sociales sont capables à partir de cette matière complexe de donner des informations accessibles à tous. Ils sont capables de traiter en masse d’une manière indépendante toutes les demandes de prestations, de prendre les décisions indispensables également dans les cas complexes. Les spécialistes en assurances sociales sont capables de maitriser professionnellement les situations conflictuelles et de garder leur sang-froid.

Les spécialistes en assurances sociales sont des spécialistes dans le domaine des allocations familiales. Ils traitent les demandes de prestations, contrôlent si les conditions d’octroi sont remplies, communiquent aux ayant-droits le droit prioritaire selon la législation des allocations familiales et les versent. Ils donnent d’une manière régulière et générale des renseignements aux ayant-droits, aux employeurs et aux tiers sur les conditions de l’octroi des allocations familiales et leurs montants. Ils appliquent la règle des droits prioritaires. Ils connaissent les règles de coordination au niveau cantonal et international. Les spécialistes en assurances sociales sont capables de donner des renseignements à tout un chacun sur une matière relativement complexe. Ils se comportent d’une manière exemplaire dans les situations tendues avec certains clients et gardent leur calme dans des entretiens conflictuels. Ils respectent les normes en matière de protection des données.

Lorsque la demande de prestations est déposée, ils traitent le cas selon les procédures prévues. Ils prennent les décisions adéquates dans le cadre des traitements de masse pour la plupart des cas et dans le cadre des traitements des cas particuliers et complexes.

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