Les spécialistes en assurances sociales préparent chez la Suva ou chez un assureur privé des propositions d’assurance pour les entreprises. Sur la base de la description de l’entreprise, ils classent cette dernière dans la catégorie correspondante. Sur la base des dispositions législatives, des directives internes et de l’évolution antérieure des sinistres au sein de l’entreprise, ils calculent avec l’aide de l’informatique le montant des primes. Chez les assureurs privés, ils présentent à l’entreprise une offre et chez la Suva, ils établissent une décision. Ils présentent également des offres dans le cadre des couvertures facultatives. Chez l’assureur privé, les spécialistes en assurances sociales établissent des offres demandées par les entreprises pour les assurances-accidents complémentaires.
Si le contrat est conclu, les spécialistes en assurances sociales effectuent les factures de primes sur la base des sommes de salaires. Annuellement, ils établissent les décomptes finaux sur la base de la masse salariale annuelle. Les spécialistes en assurances sociales traitent régulièrement les cas de sinistre et donnent aux assurés (entreprise et personne assurée) avec compétence les renseignements nécessaires. Ils examinent le fait de savoir s’il s’agit d’un accident et analysent la complexité du cas. Les cas les plus complexes sont soumis à la compétence d’un «Case Management», lequel coordonne et surveille les mesures médicales et professionnelles. Ils calculent les prestations à verser selon le catalogue des prestations couvertes par l’assurance-accident et le cas échéant par les assurances-accidents complémentaires. En cas de non-prise en charge des prestations, ils notifient une décision avec les voies de droit.