Les spécialistes en assurances sociales conseillent les entreprises dans le domaine de l’affiliation à la prévoyance professionnelle. Ils expliquent les différents modèles d’assurance et proposent à l’entreprise le plan prévoyance adéquat. A part la prévoyance professionnelle obligatoire, ils soumettent aux entreprises des solutions correspondantes (caisse de pension) à leur besoin dans le domaine du sur-obligatoire. Les spécialistes en assurances sociales traitent régulièrement les différentes demandes des nouvelles personnes assurées. Ils donnent à ces derniers un bulletin de versement afin de pouvoir effectuer le transfert du montant de libre passage, des renseignements sur les possibilités de rachat au sein de l’institution de prévoyance et établissent l’attestation de la couverture prévoyance. Selon les procédures prévues, ils effectuent correctement le calcul des cotisations des assurés. Si une personne assurée quitte l’institution de prévoyance à la suite d’un changement d’employeur, ils effectuent le transfert du montant de libre passage selon la procédure prévue à cet effet. Les spécialistes en assurances sociales renseignent avec compétence les personnes assurées au sujet de leur droit aux prestations (capital, perception de la rente, départ à l’étranger, rente d’invalidité, etc.). Selon les dispositions législatives, les directives internes et les besoins des personnes assurées, ils traitent les cas de prestations. En plus des renseignements donnés sur les prestations vieillesse et invalidité, les spécialistes en assurances sociales répondent avec compétences aux questions relatives à l’encouragement à la propriété du logement, des rachats, de la prise de la retraite anticipée, de l’ajournement de la retraite, lesquels dépendent également de la LPP et traitent d’une manière professionnelle le déroulement des cas.